Aujourd’hui, l’humanité est toujours confrontée à de nombreux défis environnementaux tels que la désertification, la dégradation des sols, les inondations, les changements climatiques, la détérioration de la biodiversité, la pollution des ressources en eau, leur raréfaction, la pollution de l’air, l’érosion côtière, et bien d’autres. Cette situation s’est aggravée considérablement en raison du réchauffement climatique, dont l’impact négatif sur nos vies et notre environnement est sans précédent.

Le phénomène des changements climatiques est devenu un défi majeur pour l’ensemble des économies, en particulier pour les pays à faibles revenus. L’augmentation des températures, la montée du niveau de la mer et la fréquence accrue des inondations sont désormais des risques avérés. Les menaces liées aux catastrophes naturelles et leur fréquence ne cessent de croître.

Le Gouvernement a choisi de rédiger son premier rapport sur le « Budget vert » en tant qu’annexe au projet de loi de finances pour l’année 2024.

Ce document se veut accessible et compréhensible pour chaque citoyen et représente une nouvelle manière de classer les dépenses budgétaires en fonction de leur impact sur l’environnement.