Le Programme USAID/SUNU-BUDGET compte favoriser une plus grande transparence dans la gestion des finances publiques par l’Etat, accroître les capacités de suivi et de contrôle institutionnel et citoyen du budget tout en favorisant l’amélioration de l’accès des citoyens à l’information budgétaire.
Ce programme, structuré autour de deux composantes, s’est fixé pour objectif d’accroître l’accès des citoyens à l’information budgétaire et de renforcer les capacités des acteurs étatiques et non étatiques sur le budget ouvert.
D’une part, les activités de la première composante, « Renforcement des capacités des acteurs étatiques et non-étatiques » seront essentiellement des ateliers de formation des acteurs étatiques (fonctionnaires des ministères et institutions constitutionnelles) et des acteurs de la société civile, au premier range desquels, la Coalition Nationale pour le Suivi Budgétaire (CONASUB). Les formations porteront sur la publication et le suivi du calendrier budgétaire, des documents budgétaires ainsi que sur l’accès à l’information budgétaire. Aussi, afin de capitaliser sur les bonnes pratiques en matière budgétaire, des outils didactiques seront réalisés à l’intention de la société civile et de l’Etat sous forme de guides et du manuel sur le sur le budget ouvert. Le renforcement des capacités des jeunes et des femmes sur les mêmes thématiques sera en toile de fond de toutes les actions.
D’autre part, la composante 2 « Suivi budgétaire citoyen et plaidoyer » mettra l’accent sur la simplification et la diffusion de l’information financière aux citoyens pour améliorer leur accès à celle-ci. L’approche retenue est un dosage équilibré entre l’utilisation des médias traditionnels (télévision) et la proposition d’innovations comme le budget animé (budget simplifié et dynamique diffusé sous forme de spots) et le site « www.sunubudget.sn » (plateforme numérique de suivi, de mesure et d’information budgétaire).