Les dépenses du budget général sont arrêtées à un montant total de 4 245 milliards de FCFA et se décomposent ainsi qu’il suit :
- charges financières de la dette publique (intérêts et commissions) : 350 milliards de FCFA contre 327 milliards de FCFA dans la LFI 2021, soit une hausse de 23 milliards de FCFA en valeur absolue et 7,03% en valeur relative ;
- dépenses de personnel : 952 milliards de FCFA contre 904,9 milliards de FCFA dans la LFI 2021, soit une progression de 5,2% ;
- dépenses d’acquisitions de biens et services et de transferts courants: 1 170,7 milliards de FCFA contre 1 007 milliards de FCFA, dans la LFI 2021, soit une hausse de 16,26% ;
- dépenses en capital sur ressources internes : 942,3 milliards de FCFA contre
751 milliards de FCFA dans la LFI 2021, soit une hausse de 25,47 % ;
- dépenses en capital sur ressources externes : 830 milliards FCFA contre 844 milliards de FCFA dans la LFI 2021, soit un recul de 14 milliards de FCFA en valeur absolue et 1,66% en valeur relative.
Les comptes spéciaux du Trésor (CST) sont projetés, en ressources et en charges, à 149,7 milliards de FCFA, soit une hausse de 13,8 milliards de FCFA par rapport à la LFI 2021.
Cette hausse s’explique essentiellement par le bon comportement du compte d’affectation spéciale « Fonds national de Retraite », qui enregistre une augmentation des cotisations des actifs à la suite de la réforme systémique intervenue en juillet 2018.
Les CST sont composés des catégories de comptes suivantes, toutes équilibrées en recettes et en dépenses :
- comptes d’affectation spéciale : 127,5 milliards de FCFA contre 113,8 milliards de FCFA dans la LFI 2021, soit une hausse de 13,8 milliards de FCFA ;
- comptes de commerce : 0,15 milliard de FCFA ;
- comptes de prêt : 20,8 milliards de FCFA ;
- comptes d’avance : 0,8 milliard de FCFA ;
- comptes de garanties et avals : 0,5 milliard de FCFA.