Chaque année, de janvier à septembre, tous les ministères participent, sous la coordination du Ministère du budget, à la procédure d’élaboration du budget de l’année suivante dans ce qu’on appelle le « Projet de loi de finances ».
La préparation de l’année N (exemple 2016) commence dès le mois de janvier N-1 (2015), par des échanges entre la Direction du budget et les services des autres Ministères, afin de déterminer les grandes orientations des dépenses.
Dans l’élaboration de son budget, le gouvernement définit une stratégie d’ensemble en matière financière qui doit être mise en cohérence avec ses engagements communautaires notamment le Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité défini par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Par ailleurs, l’exécutif doit s’aligner au canevas du Programme triennal d’investissements publics (2015-2017) élaboré par le Ministère de l’Economie des Finances et du Plan. Le Plan Sénégal Emergent (PSE) constitue la base de la politique budgétaire de l’Etat du Sénégal.
La plupart des étapes de la procédure d’élaboration du budget sont régies par la Loi organique relative aux lois de finances.