Dans le secteur agricole, l’accent sera mis sur la quête de la souveraineté alimentaire et le développement des exportations de fruits et légumes ainsi que celle des graines d’arachides. Pour cette dernière culture, l’Etat fera un focus sur la couverture des besoins de trituration des unités industrielles nationales, avant de satisfaire l’exportation, tenant compte des marges dégagées. L’option est d’incorporer plus de valeur ajoutée à cette spéculation pour en capter davantage les retombées au niveau interne au bénéfice de notre économie et des acteurs de la filière.
Pour ce faire, un financement de 60 milliards de FCFA est prévu en 2022 pour les subventions aux intrants agricoles, au matériel agricole, à la protection des cultures et à la reconstitution du capital semencier.
Ce programme vient en appui aux projets de développement de valorisation et de développement de la production agricole, tels que :
- le projet Agri-Jeunes dont la finalité est de promouvoir, sur une durée de 6 ans, l’inclusion socio-professionnelle des jeunes ruraux dans les exploitations familiales à travers des activités rentables, créatrices de revenus et d’emplois décents et durables, au sein des chaînes de valeur agrosylvopastorales et halieutiques. Son coût global est de 54 101 000 000 de FCFA dont 3 010 000 000 FCFA en 2022 ;
- la phase II du Projet d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural, qui ambitionne de contribuer à la réduction de la pauvreté pour les femmes, les jeunes et les hommes dans la zone d’intervention du Programme, à travers leur incorporation dans des chaînes de valeur profitables, diversifiées et résilientes face au changement climatique. Pour 2022, un montant de 4 327 549 412 FCFA est prévu ;
- le Programme de Compétitivité de l’Agriculture axé sur les résultats, d’un coût global de 95 108 637 577 FCFA dont 5 703 750 000 de FCFA en 2022.
La maîtrise de l’eau reste une urgence avec le développement de l’irrigation au Nord, à travers les projets d’aménagements hydroagricoles appuyés par les partenaires.