Le Rapport Économique et Financier (REF) constitue une analyse macroéconomique annuelle qui accompagne la présentation du projet de Loi de Finances initiale (LFI) devant l’Assemblée nationale, selon « budget.sec.gouv.sn »
Le présent REF, en relation avec le projet de loi de finances pour l’année 2024, s’appuie sur le cadre macroéconomique couvrant la période de 2023 à 2024. Il met en avant la volonté du Gouvernement de poursuivre la mise en œuvre de son programme économique et social majeur, tel que défini dans le Plan Sénégal Émergent (PSE), notamment sa phase II ajustée et accélérée (PAP2A), qui devrait atteindre son terme d’ici la fin de l’année 2023. Cette réalisation s’est déroulée dans un contexte international marqué par l’émergence de la Covid-19 et les tensions résultant de la crise entre la Russie et l’Ukraine. Ces facteurs ont engendré des pressions sur les échanges extérieurs de certains produits et une augmentation substantielle des prix des matières premières de base ainsi que des niveaux des prix intérieurs.
Selon les prévisions du Fonds Monétaire International, les perspectives macroéconomiques pour 2024 demeurent modestes en comparaison avec les précédentes données historiques. Sur le plan intérieur, la dynamique de l’activité économique devrait être renforcée en 2024 par le démarrage effectif de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, ce qui devrait avoir un impact significatif sur la croissance