L’enquête sur le Budget Ouvert 2023 évalue les possibilités offertes au public de participer aux décisions budgétaires. Le rapport examine les pratiques de l’Exécutif, du Législatif et de l’Institution Supérieure de Contrôle des finances publiques (ISC) du Sénégal à l’aide de 18 indicateurs alignés sur les principes de participation du public à la politique budgétaire. Malheureusement, le Sénégal a reçu une note de 0 sur 100 pour la participation du public.
Pour améliorer cette situation, des recommandations ont été formulées :
- Le Ministère des Finances et du Budget devrait mettre en place des mécanismes pilotes pour impliquer le public dans l’élaboration et le suivi du budget, ainsi que faire participer activement les communautés vulnérables.
- L’Assemblée Nationale devrait permettre aux membres du public ou aux organisations de la société civile de témoigner lors des débats sur le budget et sur le rapport d’audit.
- La Cour des Comptes devrait mettre en place des mécanismes formels permettant au public de contribuer au développement de son programme d’audit et aux enquêtes d’audit nécessaires.
Ces recommandations visent à renforcer la participation du public au processus budgétaire, permettant ainsi une meilleure gestion des ressources publiques dans l’intérêt général.