Dans la quête d’établir une société équitable, libre de toute forme d’inégalités et d’injustices, le Plan Sénégal Émergent (PSE) adopte des orientations stratégiques. Le PSE sert de cadre à la politique économique et sociale, visant une participation inclusive et équitable de tous les acteurs au processus de développement.
En amont du PSE, la Stratégie nationale pour l’Équité et l’Égalité de Genre (SNEEG) représente le référentiel national essentiel pour concrétiser l’égalité entre les sexes. Elle s’inscrit dans l’ambition de faire du Sénégal un pays émergent d’ici 2035, caractérisé par une société solidaire, un État de droit, dépourvu de discriminations, où hommes et femmes ont les mêmes opportunités de contribuer au développement et de profiter des retombées de la croissance.
Malgré les multiples défis, tels que les répercussions socio-économiques de la COVID-19, les conséquences des changements climatiques, et les impacts du conflit russo-ukrainien, qui menacent les efforts publics liés à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Ministère des Finances et du Budget s’engage, par le biais du budget de l’État, à jouer un rôle significatif pour mettre en œuvre pleinement la SNEEG. Cela se fera par l’intégration de la perspective de genre dans l’ensemble du processus de planification, de programmation, de budgétisation, de suivi et d’évaluation (PPBSE), afin de garantir une meilleure prise en compte de la dimension genre dans les politiques publiques, notamment la Budgétisation Sensible au Genre (BSG).