En 2022, l’économie mondiale est confrontée à la crise russo-ukrainienne, qui a des répercussions sur les marchés des matières premières, les chaînes d’approvisionnement, l’inflation et les conditions financières des marchés. L’un des principaux risques pour l’économie mondiale est une inflation élevée accompagnée d’une croissance atone, rappelant la stagflation des années 1970.

Selon les prévisions économiques de la Banque mondiale de juin 2022, la crise devrait fortement ralentir l’activité économique mondiale, avec une croissance attendue de seulement 2,9% pour l’année. Pour 2023, la croissance ne devrait que légèrement progresser pour atteindre 3%, en raison de l’enlisement de la croissance dans les trois principales économies du monde.

De nombreux facteurs défavorables devraient persister, notamment les prix élevés des matières premières, la poursuite du resserrement monétaire, la pandémie de Covid-19 et les catastrophes liées au changement climatique. Il est donc crucial que les gouvernements adoptent une réponse politique énergique pour atténuer les crises mondiales causées par les conflits et résorber l’insécurité alimentaire.