Dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), un atelier de convergence et d’écriture du Plan d’action national du Sénégal, de cinq (5) jours, s’est tenu à Saly
Le PGO est une initiative multilatérale lancée en 2011 par plusieurs Etats pour encourager les gouvernements membres de ce mécanisme à être plus ouverts, plus responsables et plus réactifs vis-à-vis des citoyens.
En adhérant au PGO, le Sénégal a pris l’engagement d’élaborer son plan d’action national dont l’objectif est double : le premier objectif, c’est de promouvoir la transparence de l’action publique. Le deuxième est de faire en sorte qu’il y ait une collaboration, une concertation franche avec les organisations de la société civile
A cet effet, un Comité national paritaire a été mis en place. Il est composé de représentants de l’Administration publique, mais aussi des organisations de la société civile.
Le gouvernement du Sénégal, à travers le Ministère de la Justice, point focal du PGO, a organisé, en collaboration avec le Comité national PGO, des consultations citoyennes dans treize des quatorze régions du pays.
Ces consultations ont offert des opportunités d’échanges avec les acteurs à la base et permis de recueillir leurs contributions dans le cadre de l’élaboration du plan d’action national PGO. C’est ainsi que dans chaque région, quinze (15) défis ont été identifiés que le Sénégal compte intégrer dans son plan d’action national.
C’est à l’issue de ces consultations que le comité national paritaire et l’ensemble des partenaires techniques et financiers ont décidé de tenir cet atelier qui, il faut le rappeler, est une étape décisive dans le processus d’élaboration du plan d’action national.
Ce plan d’action va permettre, d’abord, que les défis qui ont été identifiés dans les régions soient harmonisés puis mis en commun. Après cela, ces défis vont être traduits en engagement et en plan d’action opérationnel qui vont être mis en œuvre par le gouvernement du Sénégal avec l’accompagnement et le suivi du comité national de pilotage.
Après ce processus, il y aura la validation du plan d’action national qui sera présenté au mois de décembre prochain à Séoul, en Corée du Sud.
Pour rappel, le Sénégal a dû respecter quatre (4) critères pour adhérer au PGO, notamment la transparence budgétaire ; le critère de la déclaration de patrimoine ; le critère de l’engagement citoyen, c’est-à-dire le niveau de participation de la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Enfin, il y a l’accès à l’information.