Le Fonds monétaire international (FMI) a projeté le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) du Sénégal à 1,1% pour l’année 2020, a-t-on appris de source officielle.
« La pandémie de COVID-19 a un impact significatif sur l’activité économique accentué par les mesures de fermeture des frontières, le couvre-feu et la distanciation sociale. Le taux de croissance du PIB est projeté à 1,1% pour l’année 2020 contre 5,3 % en 2019 », a indiqué le FMI dans un communiqué.
Une équipe des services du FMI a tenu une mission virtuelle du 2 au 12 juin pour mener des entretiens dans le cadre de la première revue de l’accord avec le FMI au titre de l’Instrument de Coordination de la Politique Economique (ICPE) qui a été approuvé en janvier 2020.
Selon le Fonds monétaire international, ces prévisions reposent sur « la maîtrise de l’évolution de la pandémie, la mise en œuvre des mesures de soutien à l’économie et une reprise graduelle de l’activité au cours du second semestre de 2020 ».
Le gouvernement sénégalais a mis en place un programme de résilience économique et sociale afin de renforcer le système de santé et de soutenir les ménages, la diaspora sénégalaise ainsi que les entreprises et leurs salariés pour atténuer les effets de la crise imputable au COVID-19.
En avril, le FMI a déjà annoncé un soutien financier en termes de liquidités afin d’appuyer le Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de riposte.